2-Présentation du CARSAN

Publié le par CARSAN

CARSAN
Comité d'Action Renaissance - Sainte Anne - Niederau
(loi 1901)

POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ET UN ENVIRONNEMENT HUMAIN

Le quartier concerné : la Robertsau, secteur Sainte Anne. A savoir les rues de la Papeterie, de la Renaissance, Philippe Thys, de Loutherbourg, Général Lejeune et avoisinantes.
C'est le secteur le plus peuplé de la Robertsau après la cité de l'Ill, soit, dans les 4 premières rues citées près de 450 logements ! 
Exclusivement résidentiel, c'est un exemple réussi de mixité sociale (des ouvriers, des nounous, des infirmières, des vendeuses, des enseignants, des universitaires, des fonctionnaires européens ... y habitent dans des logements de CUS Habitat, des petits immeubles collectifs, des maisons individuelles.
La mixité générationnelle y est évidente aussi : des actifs, beaucoup d'enfants et de personnes âgées.
Ce secteur était, certes, très mal desservi par les transports en commun, mais il était calme et bien agréable à vivre.

Malheureusement le 5 Janvier 2009, l'entrée historique de la Clinique Ste Anne est fermée. Depuis 1929 (ouverture de la clinique par le groupe catholique Saint Vincent) juqu'à cette date, l'accès se faisait directement par la route départementale de la Wanzenau, adaptée au trafic, avec une usine, un supermarché, un garage, une agence immobilière, une clinique vétérinaire, une pharmacie, une boulangerie et un salon de coiffure, mais peu de logements (moins de 90).

Désormais, au moins 5000 véhicules/jours, en flux continu, sont injectés dans ce secteur d'habitations, passant devant des écoles primaire et maternelle et un centre aéré, provoquant insécurité, pollution et bruit.

C'est pourquoi des parents d'élèves et des riverains ont créé le CARSAN en Janvier 2009. A ce jour, l'association compte près de 350 adhérents.

Maintenant la situation s'aggrave.
Depuis le printemps, près de la clinique Sainte Anne, a commencé le chantier Nexity : 250 logements (logements sociaux d'Habitation Moderne et et logements privés ). Une Maison médicale (où les médecins de la clinique auront leurs consultations), un laboratoire d'analyses médicales et des résidences pour seniors sortiront bientôt de terre.

Le Conseil Municipal du 25 Mai a décidé que, d'ici 2014, 1 000 logements seront construits à la Robertsau, dont 470 logements sociaux (DNA du 21 Mai 2009).

Et le 6 Juillet, le Coneil Municipal a voté un budget de 10 000 € pour une enquête publique concernant la prolongation de la rue de la Papeterie (6,7 M €). Ainsi sera finalisé un axe Est - Ouest destiné à relier l'A4 à la rue de la Lamproie, mais aussi la clinique Sainte Anne, centre hospitalier de référence pour les urgences du secteur Nord de Strasbourg, au Nouvel Hôpital Civil !

Il faut savoir également qu'il est question d'ouvrir un axe Nord - Sud à travars la Robertsau (Mme Dreyer, Conseil Municipal du 6 Juillet, point 22 de l'ordre du jour !

Donc des milliers de véhicules déferleront et  transformeront véritablement les rues de la Renaissance et de la Papeterie en autoroutes urbaines au mépris total de la qualité de vie des habitants et des injonctions du partis "Vert" reprises en compte dans le Grenelle de l'Environnement.

LE CARSAN

 Dans les articles qui seront publiés ensuite, vous trouverez des informations précises sur les comptageses, les multiples effets pervers provoqués par cette décision, des articles de presse, des documents officiels, des photos etc






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article