6-Entrée rue/impasse Thys : "Soeur Anne, ne vois-tu pas les dégâts ?"

Publié le par CARSAN

La nouvelle entrée, ouverte depuis le 5 Janvier 2009

Pourquoi 90 % des accédants interrogés en sont-ils mécontents ?
     * un trajet plus long : 1,6 Km aller pour les véhicules venant du Nord, 0,5 Km pour ceux qui viennent de l'Ouest et du Sud (voir la carte ci-après)
     * un trajet compliqué : pour ceux venant du Nord, désormais passage obligé par le carrefour de la Papeterie (un des carrefours les plus "embouteillés" de Strasbourg aux heures de pointe !). Et pour tous, une entrée étroite par la petite rue Thys, indiquée en plus comme étant une impasse !
     * un trajet dangereux : 9 priorités à droite ; 2 mini giratoires, dont l'un est si mini qu'on ne sait comment l'utiliser ("le premier véhicule engagé est prioritaire" ; mais quand tous les véhicules arrivent en même temps, comment fait-on ?).
     * Savez-vous que la maman qui vient de perdre les eaux doit emprunter ce trajet ?
     * Et le médecin obstréticien, appelé en urgence pour une césarienne, aussi, même aux heures de pointe !

Bilan carbone ? Peut mieux faire !
     * Sur la base de 4 000 véhicules accédant à la clinique, avec tous ces détours qu'on pourrait éviter, cela représente 1 MILLION de KILOMETRES Km SUPPLEMENTAIRES PAR AN ! (le tour de la Terre, soit 40 00 Km en 15 jours !)
     * 130 tonnes de CO2 émis chaque année !
     * Sans compter les émissions de particules !
     * Et dire, parce que l'air intérieur des écoles et des appartements est trop pollué, qu'on conseille d'aérer ! En tout cas, pour cette dame, sujette à des crises d'asthme de plus en plus fréquentes, sûrement pas ! Pas plus pour ce monsieur qui, désormais, a besoin d'un aide respiratoire constante ! Et pour cette dame âgée, qui ne peut plus guère sortir, le plaisir de s'installer sur son balcon fleuri est terminé ; trop de poussière et la puanteur des gaz d'échappement !

Le "trou " de la Sécu : il ne dit pas merci !
     * Un petit calcul : 4 000 véhicules, au moins. 20 % de ceux-ci transportant des malades (voir comptages de Janvier 2009).
     * Cela représente un débours (qui n'existe pas avec l'entrée historique routre de la Wantzenau) de 200 000 € au moins. En ces temps, où la Sécurité Sociale est en difficulté, est-ce bien raisonnable ????

Et pour les riverains, c'est l'horreur !
     * Bruit : la balayeuse (?) qui traverse maintenant le quartier tous les matins vers 5h30 ; les camions qui, à 7 mètres des chambres des logements sociaux, attendent dès 6 h du matin qu'on leur ouvre le portail de service rue /impasse Thys : une heure de sommeil perdue chaque nuit, une nuit de sommeil par semaine ; et la circulation non stop toute la journée, puisqu'il il n'y a plus d'heures creuses ! Avec l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres la nuit pour aérer !
     * Pollution ! Et les injonctions du Grenelle de l'environnement ?
     * Danger : traverser, pour les personnes âgées, nombreuses dans le quartier est de plus en plus difficile ! Aller à l'école, pour les enfants, nombreux ici, aussi  !

Vous voyez bien que tous sont perdants, même la Clinique Sainte Anne !

Et demain, ce sera pire, avec tous les véhicules
des 250 nouveaux logements du lotissement Nexity
et des 2 résidences seniors (environ 90 résidents).

Ne pas oublier la Maison Médicale
où près d'une centaine de médecins recevront leurs patients (3 à 4 / heure)

IL FAUT AGIR ! DEFENDONS-NOUS !

Rendez-vous le samedi 12 Septembre !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article